La Vieille Usine

Written by on

En juillet, lors de mes vacances, j’ai eu la chance de redécouvrir la Gaspésie que j’affectionne pour ses magnifiques paysages, ses levés et couchés de soleil fabuleux, sa Grande Bleue qui danse pour nous séduire et son légendaire Rocher Percé. Mais un de mes coups de cœur et une des activités que je souhaitais absolument réaliser étaient la visite de L’Anse-à-Beaufils pour une raison précise.

À quelques km plus à l’est de Percé, sur le bord du fleuve, se trouve un trésor culturel caché appelé la Vieille Usine. Je suis tombé littéralement sous le charme de ce lieu. Comme vous le saviez, j’allais remettre la coupe Ciau au grand gagnant de nos éliminatoires 2019, soit Martin Hogan un des administrateurs principaux de cet organisme à but non lucratif. J’ai été accueilli en grand par ce dernier. Il m’a offert une visite guidée complète des installations. La mission première de cet endroit est principalement pour promouvoir et diffuser tout types d’arts dans leur région. Ils offrent une belle vitrine et une grande place tant aux artistes locaux, régionaux qu’aux artistes plus connu sur la scène de l’industrie Québécoise.

J’ai pu voir le studio dans lequel il a enregistré sa chanson Ma maison, la salle sur laquelle se produisent les artistes prenant part à la programmation de la saison estivale. De plus, au deuxième étage, on retrouve la Galerie d’art-Boutique rassemblant 180 créateurs gaspésiens exposant leurs œuvres et leur talent au public.

Enfin, il y a le Café-Bistro très dynamique et chaleureux comportant un menu des plus variés allant de bières artisanales locales, régionales et produits québécois entre-autre celles des microbrasseries Pit Caribou et Auval. Ainsi, que des plats raffinés pour les repas. Évidemment, un incontournable, les fruits de mer et les poissons étant à l’honneur. Il y a également de l’animation musicale assurée par les artistes de la région rendant ce moment davantage mémorable. Le personnel qui y travaille est sympathique, souriant, se souciant que notre expérience soit parfaite pour nous donner le goût ‘de revenez-y encore’.

Alors, si vous avez la chance de vous y rendre ou de récidiver, je vous conseille fortement de faire le détour si vous êtes de passage dans ce coin de pays. Ça en vaut vraiment la peine. Je vous assure un coup de foudre instantané pour la place. Encore un immense merci à Martin Hogan et toute son équipe. Longue vie à la Vieille Usine et à très bientôt.

Ciaufm

Visitez le site : lavieilleusine.com


Continue reading

CIAU FM 103,1

Radisson - Baie-James

Current track
TITLE
ARTIST